jueves, 7 de agosto de 2014
Du fromage
Dans l’Union européenne, un règlement de 2007 dit « OCM unique3 » impose (annexe XII) que la dénomination « fromage » soit réservée aux produits laitiers (« produits dérivés exclusivement du lait, étant entendu que des substances nécessaires pour leur fabrication peuvent être ajoutées, pourvu que ces substances ne soient pas utilisées en vue de remplacer, en tout ou partie, l'un quelconque des constituants du lait »). Ainsi un « fromage artificiel » ou « fromage analogue » ne doit pas être appelé fromage en Europe4.
En France, un décret du 27 avril 20075 définit « fromage » comme étant réservé au « produit fermenté ou non, obtenu par coagulation du lait, de la crème ou de leur mélange, suivi d’égouttage ».
Les caractéristiques concernant l’extrait sec, la teneur en matière grasse et l’origine du lait, doivent figurer sur l’étiquetage.
- Les fromages frais (fromages blancs, suisses, demi-sel…) sont riches en eau (70 % à 82 %), et ne subissent pas d’affinage.
- Le minimum de matière sèche, pour les fromages autres que frais, est fixé à 23 %.
Il est autorisé d'adjoindre un qualificatif au mot fromage : un « triple crème » contient au minimum 75 % de matière grasse ; un « double crème » en contient de 60 % à moins de 75 % ; un « fromage gras », de 50 % à moins de 60 % ; un « fromage allégé » (et sans addition de sucre) de 20 % à moins de 30 % ; un « fromage maigre », moins de 20 %.
L'article 7 du décret précise que la dénomination « fromage » peut être utilisée pour tout mélange ou assemblage entre eux de produits définis aux articles 1 à 3 (fromages blancs et bleu), pour autant que le mélange ou l'assemblage n'incorpore pas d'autres ingrédients que ceux qui sont autorisés dans ces fromages.
Les fromages fermiers sont fabriqués à la ferme d'exploitation agricole, avec le lait que celle-ci produit exclusivement. La mention « matière grasse non précisée » est alors admise.
La mention « au lait cru » est réservée aux fromages obtenus avec du lait dont la température n’a pas été portée au-delà de 40 °C.
Depuis le 20 juin 1992 (décret du 19 février 1991), tous les fromages produits à la ferme, affinés, doivent comporter l’indication d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO), et les fromages frais une date limite de consommation (DLC).
Le riche et lazare
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. »
Lettre amicale
PARIS,le 26/04/2011
chère lucie
slt ma puce !! puisque tu me manque beaucoup et je n'ai pas eu l'occasion de te telephoner j'ai decidé de t'invité à voir une piece de théatre avec moi !!tu sais ce cera vraiment génial comme ça je pourrai te voir!ok on se rencontre prés du ciné.
j'attends avec impatience ta réponse.
ton amie soukaina
Répondre
chère lucie
slt ma puce !! puisque tu me manque beaucoup et je n'ai pas eu l'occasion de te telephoner j'ai decidé de t'invité à voir une piece de théatre avec moi !!tu sais ce cera vraiment génial comme ça je pourrai te voir!ok on se rencontre prés du ciné.
j'attends avec impatience ta réponse.
ton amie soukaina
Référence(s) :
c'est soukaina (maroc)
Chère Asmae ......
je suis heureuse de t'écrire cette lettre pour te féliciter à part les bonnes notes que t'as obtenue .
j'éspère ke tu va bien .. passe mon salut à ta famille !
j' tembrasse affectueusement .
Chaimae
je suis heureuse de t'écrire cette lettre pour te féliciter à part les bonnes notes que t'as obtenue .
j'éspère ke tu va bien .. passe mon salut à ta famille !
j' tembrasse affectueusement .
Chaimae
Référence(s) :
ChaimaeL´histore de la télé en france
1931 (14 avril) : l'ingénieur français René Barthélemy réédite l'exploit de Baird, mais sans utiliser le procédé de Nipkow : Barthélemy a recours à un "tambour à miroirs" qu'il juge plus performant.
René Barthélémy présente son téléviseur, l'Emyvisor.
1935 (26 avril) : à l'initiative du Ministre des Postes, Georges Mandel, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le Ministère des P.T.T., 103 rue de Grenelle, à Paris. Il est 20h15 quand, sur le petit écran, apparaît le visage de Béatrice Bretty, sociétaire de la Comédie Française. A ses côtés, Jean Toscane, la voix la plus célèbre de Radio Paris PTT, et René Barthélemy. Lèvres maquillées en noir, Mlle Bretty raconte sa dernière tournée en Italie : "Nous avons fait un beau voyage..." Ce sont les premiers mots diffusés à la télévision. Vingt minutes plus tard, la première émission de télévision était terminée, ayant eu pour seuls témoins une poignée d'invités choisis par M. le Ministre.
1935 (8 décembre) : le commun des Français peut enfin découvrir la télévision : des récepteurs sont installés dans divers lieux publics. A 17h, des acteurs lisent des poèmes devant la caméra. En effet, si l'Emyvisor de Barthélemy est mis en vente, son prix est encore si exorbitant que seuls de rares privilégiés peuvent se targuer de regarder la télévision chez eux !
1937 (10 juillet) : lors de l'exposition universelle de Paris, les Français font la démonstration de leur matériel haute définition, fabriqué par Thomson et la Compagnie Générale de Télévision d'Henri de France, pour les studios des PTT. La caméra est désormais entièrement électronique et la qualité d'image incroyablement améliorée.
1939 (3 septembre) : la télévision française cesse d'émettre, à cause de la guerre. Les Français s'en rendent à peine compte : il n'y a pas plus de 300 postes récepteurs sur l'ensemble du territoire. La raison ? Le prix des appareils (de 11500 à 15500 francs - soit de 5000 à 6500 euros) pour un récepteur Marconi (marque britannique), d'une part ; la faible qualité des programmes dans lesquels l'Etat ne veut pas investir, d'autre part.
1943 (30 septembre) : les émissions proposées par l'occupant allemand démarrent. C'est une idée de Kurt Hinzmann, sous-directeur de la télévision allemande, qui en a eu l'idée pour distraire les blessés de guerre. Deux cent cinquante postes de fabrication allemande (Telefunken) ont été distribués dans les hôpitaux.
1944 (12 août) : Fernsehsender Paris cesse d'émettre définitivement : Les Alliés sont tout près de paris. Le 17 août, Hinzmann reçoit l'ordre de faire dynamiter l'émetteur de la Tour Eiffel. Il refuse : il n'a jamais été un nazi convaincu, ce n'est pas maintenant qu'il va le devenir ! La Gestapo monte un dossier contre lui. En 1946, la France lui ouvrira ses portes, ainsi qu'à des ingénieurs allemands, pour remettre sur pied la télévision française.
1944 (octobre) : reprise des émissions après la libération de Paris. Elles sont diffusées depuis les studios de la rue Cognac-Jay qui appartenaient à la Fernsehsender.
1945 (23 mars) : création de la RDF, Radio Diffusion Française : l'Etat prend en main le développement de la radio et de la télévision en France. La RDF est contôlée par le ministère de l'information du Gouvernement Provisoire de la République Française qui met en place des équipes nouvelles issues de la Résistance.
1946 : Maïté Célérier de Sanois, rédactrice à Marie-Claire, lance le premier magazine féminin télévisé, La Femme chez elle. On y parle haute couture, mode pratique, coiffure et conseils ménagers.
1949 (9 février) : la RTF, Radiodiffusion Télévision Française, remplace la RDF. Son fonctionnement est identique à celui de la RDF, mais elle possède une chaîne de radio supplémentaire et, surtout, une deuxième chaîne de télévision.
1949 (mai) : les deux premières speakerines de l'histoire de la télévision font leur apparition : Jacqueline Joubert et Arlette Accard présentent les programmes.
Jacqueline Joubert
le passé composé et l´amparfait
-PASSÉ COMPOSÉ------
El passé composé expresa una acción que tiene lugar en el pasado pero que guarda una relación con el presente .
El uso del passé composé está más extendido que el del pretérito perfecto español porque abarca áreas del pretérito indefinido español.
Llegó tarde.- Elle est arrivée en retard
He vivido dos años en Estados Unidos. -J'ai vécu deux ans aux EEUU
------IMPARFAIT------
Expresa un hecho que está desarrolándose en el pasado (algo que dura, no acabado :im-perfecto) :
Llovía cuando salí de casa.- Quand je suis sorti, il pleuvait
En vacaciones me levantaba más tarde.- Quand j'étais en vacances je me levais plus tard
Era un pueblo muy tranquilo, la gente era cordial...- C'était un village très tranquille, les gens étaient très aimables....
| ||||
------AVOIR OU ÊTRE (on les nomme les auxiliaires)------
AVOIR :se utiliza con los verbos transitivos y también con verbos intransitivos.-
J'ai parlé avec ton père.- Nous avons bien dormi .- Ils nous ont écrit.-
Hablé con tu padre.- Hemos dormido bien.- Nos escribieron
ÊTRE : se utiliza
1.-Con los tiempos compuestos de ciertos verbos intransitivos (principalmente con verbos de movimiento o que significan un cambio de estado, como naître, mourir, devenir..)
14 verbos : aller, arriver, descendre, entrer, monter, partir, rester, sortir, tomber, venir.. .
Ils sont allés le chercher.- Elles sont arrivées en retard.-On est resté à la maison
2.- En los tiempos compuestos de los verbos pronominales :
Hier je me suis couchée tard.- Ayer me acosté tarde
Ils ne se sont pas parlé .- No se hablaron
3.- En la formación de la pasiva :
Les magasins sont fermés .- Las tiendas están cerradas
| ||||
Hay algunos verbos que pueden ser transitivos o intransitivos según su empleo.
Entonces el auxiliar varía: Es el caso de verbos como sortir, entrer, monter, descendre...
Elle a monté les livres au premier étage: Subió los libros al primer piso
Elle est montée au premier étage: Subió al primer piso
|
le plus-que-parfait
. Emploi du plus-que-parfait
Le plus-que-parfait employé avec un autre temps du passé (passé-composé ou passé simple) permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée.
Exemples :
- Elle m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu.
- Elle me raconta qu'il ne l'avait jamais vu.
Le plus-que-parfait employé avec un autre temps du passé (passé-composé ou passé simple) permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée.
Exemples :
- Elle m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu.
- Elle me raconta qu'il ne l'avait jamais vu.
» B. Construction du plus-que-parfait
On conjugue les auxiliaires être ou avoir à l'imparfait de l'indicatif auquel on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer.
Exemples :
- Nous étions partis à six heures du matin.
- Ils avaient raconté leur voyage.
On conjugue les auxiliaires être ou avoir à l'imparfait de l'indicatif auquel on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer.
Exemples :
- Nous étions partis à six heures du matin.
- Ils avaient raconté leur voyage.
Pronom | + | Auxiliaire avoir | OU | Auxiliaire être | + | Participe passé |
j' | avais | étais | ||||
tu | avais | étais | ||||
il / elle / on | avait | était | ||||
nous | avions | étions | ||||
vous | aviez | étiez | ||||
ils / elles | avaient | étaient |
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique de la préfecture du département d'Eure-et-Loir, située à quatre-vingts kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothiquela plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture 1.
L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du xiiie siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.
La tradition chrétienne évoque une ancienne grotte occupée par des druides carnutes cent ans avant l'incarnation de Jésus-Christainsi qu'une statue de déesse mère qui aurait servi de sanctuaire aux premiers chrétiens, à l'époque romaine. Cette légende dite de « la Vierge devant enfanter », la statue portant en effet l'inscription Virgini parituraeNote 1, élaborée vers 1420 par Jean de Gerson et popularisée au xviie siècle par l'avocat au Parlement de Paris Sébastien Roulliard3, expliquerait l'ancienneté du culte marial à Chartres. Ce mythe des druides qui s'est développé pendant des siècles à partir de compilations, s'est progressivement incorporé dans l'historiographie ecclésiastique locale qui en a donné toutes les apparences de la vérité historique4. Cette « Vierge devant enfanter » fut par la suite vénérée dans la chapelle de Notre-Dame de Sous-Terre à l’intérieur de la crypte, sous la forme d'une statue d'origine romaneNote 2 et qui fut à l'origine de nombreux pèlerinages, attirant notamment Louis XIV, saint Vincent de Paul ou François de Sales5.
Histoire
Les parisiens l´appelle " La grande dame ". La Tour Eiffel compte 1665 marches. La hauteur de la tour augmente de 6 à 7 mètres par temps chaud. 370 personnes s´y sont suicidées. Il faut 40 tonnes de peinture tous les 7 ans pour la repeindre.
Le premier étage, qui se situe à 57 m de haut, offre une très belle vue sur la Seine et le Champ de Mars. On y arrive par ascenseur ou par les 345 marches.
Au deuxième étage à 115 m d´altitude on trouve le restaurant " Jules Vernes " où on y mange très bien. On y arrive par ascenseur ou par les 359 marches (depuis le premier étage).
Le troisième étage à 276 m d´altitude offre le plus beau panorama de Paris. La vue porte à 72 km on dit que l´on peut voir la Cathédrale de Chartes. Uniquement par ascenseur.
Gustave Eiffel mourut en 1923 à 91 ans. Un buste de lui se trouve au pied de la tour.
La tour eiffel
Construite en deux ans, deux mois et cinq jours pour l´Exposition Universelle de 1889 (et le 100ième anniversaire de la révolution française) la Tour Eiffel mesurait 312 mètres drapeau compris en 1889, actuellement elle mesure 324 m, antenne comprise.
Environ 30.000 visiteurs la visite tous les jours. La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de 9 :30 à 23 :45 (du 1er janvier au 10 juin et du 29 août au 31 décembre) et de 9 :00 à minuit (du 11 juin au 28 août). Elle devait être détruite en 1909. Mais grâce à son antenne Radio du 3ième étage on ne le fît pas.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur
● Une région bénéficiant d’un dynamisme démographique
Avec 4 889 000 habitants (au 1er janvier 2009), Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la région qui a connu la plus forte progression démographique depuis 1962. Cette croissance démographique est liée aux trois quarts à l'arrivée de migrants de tous âges issus pour moitié des régions limitrophes et de la région Ile de France.
La hausse de population concerne l’ensemble du territoire régional, aussi bien les aires urbaines que l’espace rural, mais tous les départements n'ont pas progressé au même rythme. Le Var a connu une progression particulièrement importante, à l'inverse Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes ont moins rapidement progressé.
Suscribirse a:
Entradas (Atom)